Chanter aux Cordeliers

Nos répétitions

Chaque vendredi, la chorale se retrouve à 20h15 dans la Salle St. André, Rue Faure du Serre à Gap pour 2 heures de répétitions.

Tantôt assis, tantôt debout, en demi-cercle autour de notre chef, accompagnés au piano, nous avançons dans la maîtrise des chœurs de notre prochain concert.

Lorsqu’un chœur exige un travail préalable par voix séparées, les ténors et les basses passent la première heure dans 2 salles voisines, chaque voix répétant sous la direction d’un des leurs. Le chef, dans la grande salle principale, prépare à la fois les alti et les soprani. Ces soirs-là, la mise en commun occupe la dernière heure.

Dans les mois qui précèdent nos concerts, une ou 2 journées sont consacrées à des répétitions exceptionnelles. Elles permettent bien sûr d’avoir une vision d’ensemble de ce que sera le concert lui-même, mais surtout elles dynamisent notre travail vocal en nous donnant l’occasion de nuancer, de préciser notre interprétation. Ces répétitions exceptionnelles ont lieu un samedi ou un dimanche.

La veille des concerts, nous organisons une générale qui nous met dans les conditions exactes du concert, public en moins. C’est l’heure de vérité….

Candidat ?

La découverte de notre activité vous intéresse et vous voudriez tenter l’expérience?

Notre nouveau programme commence souvent à être déchiffré dés le 1er vendredi de la rentrée scolaire ! Si vous souhaitez intégrer notre chorale, choisissez donc la fin de l’été pour vous manifester et entrer en contact avec nous. Nous ne pouvons cependant guère dépasser la centaine de choristes mais il se peut qu’un pupitre ait besoin d’être renforcé et vous pouvez tenter votre chance. Une bonne oreille est nécessaire et une justesse de la voix mais il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances musicales approfondies.

Nos dix commandements:

1: Assidu toujours tu seras,
La chorale est un bon moment.

2: Les papotages éviteras
Car musique n’est pas boucan.

3: Jamais tu ne commenteras
Les erreurs : C’est désobligeant.

4: Au concert te prépareras
Travaillant seul le plus souvent.

5: Sans bruit les pages tourneras
Ou mieux, « par cœur », c’est excellent !

6: Des partitions détache-toi :
Ce ne sont pas des paravents!

7: Le chef toujours regarderas,
T’accordant à son mouvement.

8: Ce que tu chantes tu vivras
Avec nuances, intensément.

9a: Du silence ton chant naîtra.
Concentre-toi toujours avant.

9b: Le silence qui le suivra
Fera résonner tout ton chant.

10: Tenue de concert soigneras
De pied en cap, dehors, dedans